Les coordonnées complètes du service après-vente de l’entreprise Macif
avril 2, 2019

Tout savoir sur le réméré

Qu’est-ce que le réméré ?

Le réméré est un dispositif qui tire ses origines du moyen-âge. Il fut introduit dans le code civil napoléonien le 16 mars 1804. Dans les années 1980 et 1990, c’est un dispositif qui servait à refinancer les valeurs immobilières. Mais faute d’un cadre légal précis, le réméré était resté désuet. Depuis quelques années, il est beaucoup utilisé par les particuliers, c’est-à-dire, les propriétaires immobiliers pour trouver un équilibre dans leurs finances. En effet, de nos jours, le réméré est un acte notarié de vente avec option de rachat qui permet à un propriétaire immobilier en situation financière difficile de disposer des ressources financières dont il a besoin. Il dispose ensuite d’une période de 5 ans pour payer ses dettes et recouvrer son bien immobilier. Pour plus d’informations, voir la page d’information sur le site.

Qui peut participer à ce programme ?

D’entrée, il est important de souligner que tout le monde ne peut pas avoir recours au réméré. Seuls les propriétaires immobiliers ont la possibilité d’utiliser ce programme. En réalité, les propriétaires immobiliers se trouvant dans une situation financière complexe nécessitant de la trésorerie en urgence peuvent faire recours au réméré. Ce dernier leur permettra d’éviter la saisie immobilière ou l’hypothèque par exemple. Si ces propriétaires ont besoin d’un financement, ils peuvent vendre leurs biens réméré et disposer des fonds en seulement quelques jours. Si vous souhaitez participer au réméré, il faut voir la page d’information sur le site pour obtenir tous les détails nécessaires.

Comment ça se passe ?

Pour participer au réméré, il existe plusieurs étapes. Tout de même, il est important de savoir que vous devez nécessairement passer par un courtier qui se chargera de vous trouver les investisseurs. En premier lieu, une étude de dossier est réalisée afin de savoir si le propriétaire immobilier est éligible au programme. Entre autres, les experts se chargent de vérifier les ressources financières du propriétaire, la localisation de son bien. En plus, ses besoins en trésorerie ne doivent pas dépasser plus de 60% du prix de vente du bien sur le marché. Une fois que le dossier est accepté, le courtier se charge de trouver les investisseurs qui mettront les fonds à disposition du client en moins de 72h. Ainsi, le propriétaire peut avoir les fonds dont il a besoin pour résoudre ses besoins. Ensuite, l’ancien propriétaire peut toujours habiter dans le bien moyennant le versement des mensualités. Il dispose de 5 ans pour rembourser ses dettes réméré afin de recouvrer son bien. S’il n’arrive pas à payer ses dettes avant la fin du contrat, il perdra définitivement son bien au profit des investisseurs. Pour aller plus loin, voir la page d’information sur le site.