Miser sur des agents immobiliers de confiance : comment faire ?

Métier de conducteur de travaux
4 choses à savoir sur le métier de conducteur de travaux
mars 14, 2023
Cliquez ici
Pour quelles raisons confier la gestion totale de votre local professionnel à un expert de l’immobilier ?
avril 20, 2023

Miser sur des agents immobiliers de confiance : comment faire ?

une agence immobilière historique à Menton

Que vous vendiez pour la première fois ou que vous ayez déjà tout fait, la vente d’une maison peut être une expérience compliquée et stressante. Il n’est donc pas étonnant que 83 % des vendeurs choisissent de passer par un agent immobilier. Parmi les services les plus appréciés par les vendeurs, leurs capacités à trouver des acheteurs intéressés, à guider les vendeurs tout au long du processus de vente et à gérer les négociations contractuelles sont considérées comme extrêmement précieuses.

Comparer les agents immobiliers en ligne

L’un des moyens les plus efficaces de trouver des agents est de rechercher en ligne des agents agréés dans votre région, de comparer les avis et le nombre de maisons vendues. Vous pouvez également utiliser d’autres outils de recherche en ligne pour vérifier la présence en ligne d’un agent une fois que vous avez réduit votre liste de choix d’agence immobilière historique à Menton ou dans une autre ville.

Rencontrez au moins trois agents

Lorsque vous engagez un agent immobilier, ne vous contentez pas du premier agent que vous rencontrez. Environ 56 % des vendeurs ne contactent qu’un seul agent, mais en discutant avec plusieurs agents, vous pourrez comparer et trouver celui qui vous conviendra le mieux. Traitez-le comme un entretien d’embauche, car c’en est un ! Même si vous avez un favori en raison d’une référence locale ou d’une réputation, posez les mêmes questions à chacun des trois agents et comparez leurs réponses.

Posez les bonnes questions

Pour vous faire une idée du style de travail de l’agent, posez-lui d’importantes questions de recherche.

  • Depuis combien de temps travaillez-vous dans l’immobilier ?
  • Travaillez-vous principalement avec des acheteurs ou des vendeurs ?
  • Combien de clients actifs avez-vous en permanence ?
  • Quelle est votre spécialité ?
  • Êtes-vous en mesure de gérer ma situation particulière ?
  • Comment allez-vous commercialiser ma maison ?
  • Pouvez-vous me mettre en contact avec des références ?

Expliquez vos préférences en matière de communication

Assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde dès le début. Discutez de la manière dont l’agent vous tiendra informé et de la fréquence à laquelle vous attendez de ses nouvelles. Si vous préférez le courrier électronique, mais que l’agent est plus réceptif aux appels téléphoniques, il se peut que vous ne fassiez pas bon ménage. De même, si vous savez que vous aurez beaucoup de questions et que vous attendez des réponses rapides, mais que l’agent n’envoie habituellement que des mises à jour toutes les deux semaines, vous devriez peut-être trouver quelqu’un qui vous convienne mieux.

Discutez de la stratégie de vente et du nombre de visites

Assurez-vous que vous et votre agent immobilier potentiel êtes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne votre stratégie de vente. Organiserez-vous des journées portes ouvertes ? Combien de visites voulez-vous faire ? Combien de temps l’agent vous donnera-t-il avant une visite ? Comment le bien sera-t-il commercialisé ?

Convenez de tous les détails importants

Les meilleures relations entre l’agent et le vendeur sont celles où les attentes sont clairement définies. Assurez-vous d’avoir convenu par écrit de la structure de la commission, du prix d’inscription et de la durée du contrat (c’est-à-dire ce qui se passera si votre maison n’est pas vendue après une certaine période).