L’humidité dans la maison : comment la combattre ?

bien forestier
Comment acquérir un bien forestier ?
juin 25, 2024
Hamac avec support : comment choisir la meilleure option ?
juin 29, 2024

L’humidité dans la maison : comment la combattre ?

mur tronic

L’humidité dans l’environnement intérieur peut être un problème si elle est présente en trop grande quantité. C’est pourquoi c’est nécessaire de comprendre comment elle se forme et comment on peut la contrer.

L’humidité dans la maison : pourquoi elle se forme ?

Dans une pièce où la quantité d’air est limitée, l’humidité naturellement présente en suspension dans l’air sous forme de vapeur d’eau a tendance à s’accumuler en quantités excessives. Ce n’est que par notre présence dans la pièce, c’est-à-dire par la transpiration, que nous produisons de l’humidité. Et il en va de même pour les plantes et les animaux qui vivent dans la maison. Il suffit de dire qu’au cours d’une journée moyenne, une famille de quatre personnes peut libérer jusqu’à 10 litres d’humidité dans l’air ambiant.

Certaines activités quotidiennes indispensables comme la douche ou le bain, la cuisine, la vaisselle et la lessive produisent beaucoup d’humidité qui, si elle n’est pas évacuée, s’accumule dans les pièces et tend à se déposer sous forme de condensation sur les surfaces plus froides. Pour pouvoir lutter contre cette humidité dans les logements et les locaux professionnels, le recours à un professionnel constitue souvent une obligation. Une entreprise spécialisée comme MUR TRONIC va alors procéder à une analyse minutieuse des lieux et des dégradations. Il s’agit d’un diagnostic gratuit qui permet à ses professionnels de proposer la meilleure solution. On parle ici du boîtier MUR TRONIC qui a été inventé en 1979 et qui se base sur la physique des champs électromagnétiques. Il suffit de 12 mois pour voir toute l’humidité disparaître de vos murs. Cliquez ici pour avoir un maximum d’informations à ce propos.

Excès d’humidité : les problèmes

Un niveau élevé d’humidité est à l’origine de plusieurs problèmes dans les environnements intérieurs. Lorsqu’elle entre en contact avec une surface plus froide, comme les vitres des fenêtres ou les parties les plus froides de la maçonnerie, par exemple à proximité des ponts thermiques, cette humidité se condense, provoquant l’apparition d’eau sur les surfaces. Il suffit alors de 48 heures pour que des moisissures se forment, avec tous les problèmes que cela implique pour la maison et la santé. En outre, l’humidité excessive provoque la prolifération des acariens, qui sont à l’origine d’allergies et de problèmes respiratoires. Certains objets présents dans toutes nos maisons, comme les livres, les vêtements, les appareils électroniques et les Smartphones, sont également sensibles à l’humidité excessive, qui les détériore prématurément.

Comment éliminer l’humidité ?

Le seul moyen de réduire l’humidité intérieure est de l’éliminer, c’est-à-dire de recirculer l’air ou d’utiliser un déshumidificateur. Quelques astuces simples peuvent être observées pour mieux gérer le taux d’humidité et éviter la condensation et les moisissures :

  • Accrocher le linge à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur, si cela ne peut être évité, aérer les pièces en ouvrant les fenêtres.
  • Lorsque vous cuisinez, allumez la hotte aspirante pour permettre à la vapeur de s’échapper vers l’extérieur.
  • Aérez les pièces après le bain ou la douche pour permettre à l’humidité de s’échapper.
  • Limitez le nombre de plantes dans la maison et faites attention à la stagnation de l’eau dans les soucoupes.
  • Ouvrez les fenêtres après avoir lavé les sols : non seulement cela aide les sols à sécher, mais le changement d’air contribue également à éliminer les produits chimiques nocifs contenus dans les détergents.

Prévenir les problèmes d’humidité avec la VMC

Il n’est pas toujours possible d’ouvrir les fenêtres en raison de facteurs tels que la température extérieure, les niveaux de pollution atmosphérique et sonore dans les villes, les problèmes de sécurité. La solution idéale pour contrôler les niveaux d’humidité dans la maison est alors la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce système renouvelle continuellement l’air intérieur, en expulsant l’air vicié chargé d’humidité excessive de l’intérieur de la maison vers l’extérieur, et en introduisant de l’air frais convenablement filtré de l’extérieur. En outre, l’échangeur de chaleur récupère l’énergie thermique obtenue par le chauffage et vous permet d’économiser de l’argent et de toujours disposer d’un environnement sain et confortable pour vivre et travailler.

Mais si les moisissures sont déjà présentes, la solution est de faire appel à MUR TRONIC dont la solution brevetée a déjà fait ses preuves depuis 45 ans. Composez le numéro 06 49 79 12 84 pour joindre son équipe et demander un devis gratuit.