Guide d’activités pour garder la forme en altitude

estimer sa maison gratuitement sur internet sans inscription
Évaluation immobilière : comment évaluer un bien immobilier en ligne ?
juillet 8, 2024
gestion locative
Les inconvénients de l’autogestion de votre propriété locative
juillet 12, 2024

Guide d’activités pour garder la forme en altitude

agence Fiedler Rosner Megève

agence Fiedler Rosner Megève

Il existe de nombreuses activités pour s’amuser et se maintenir en forme pendant les mois d’hiver, en respirant l’air frais de la montagne, au milieu de la nature et de panoramas à couper le souffle. Même en altitude, en effet, le choix ne manque pas et de nombreux sports alternatifs au traditionnel ski alpin fascinent un nombre toujours croissant d’adeptes. Lesquels ? Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons les sports que vous pouvez pratiquer en montagne, en tenant compte de votre état de santé et de votre forme physique. Vous n’êtes pas entraîné ? Ce n’est pas grave : les possibilités sont nombreuses et adaptées à chacun.

1. La raquette à neige

La « raquette » est le phénomène des dernières saisons hivernales, la redécouverte d’un monde ancien et silencieux pour profiter de la montagne. Les raquettes sont des « radeaux » en plastique rigide qui permettent de marcher sur des pistes damées ou sur de la neige fraîche, en forêt, en fond de vallée, sur des pentes enneigées. C’est aussi la discipline idéale pour ceux qui n’ont pas un bon entraînement sportif, mais qui souhaitent faire de l’exercice en toute sécurité et en plein air : l’effort aérobie et la dépense énergétique sont assurés, tout comme les bénéfices pour la santé.

Pour profiter de cette activité, c’est recommandé de réserver un logement dans les stations de ski. Dans ce cadre, on peut parfaitement faire appel à l’expertise de l’agence Fiedler Rosner à Megève qui peut proposer différents types de logements aux vacanciers. Et si vous disposez des moyens financiers adéquats, elle peut même vous aider à dénicher un chalet de montagne, un appartement ou une sympathique maison à vendre dans cette station de ski. Son équipe est aussi en mesure de vous appuyer pour trouver le financement afin de boucler l’opération d’acquisition ! Elle collabore par ailleurs avec un cabinet d’avocats international afin de vous conseiller en matière fiscale et de structures immobilières.

2. Le ski de fond

C’est l’alternative la plus traditionnelle au ski alpin, et ce n’est certainement pas une nouveauté de ces dernières années : pourtant, il connaît un regain de succès auprès des amateurs de nature. Adapté à tous, à pratiquer en compagnie ou seul dans le calme de la nature, le ski de fond permet de solliciter de manière équilibrée tous les compartiments du corps. Il libère l’esprit du stress quotidien et offre des bienfaits musculo-squelettiques et cardio-vasculaires. Moins traumatisant pour les muscles et les articulations que le ski alpin, il se présente comme le plus « aérobie » des sports de plein air. Bref, la véritable clé du bien-être physique et mental.

3. Le ski d’alpinisme

Une autre discipline de ski potentiellement à la portée de tous est le ski alpinisme, qui utilise à l’ancienne les peaux de phoque sous les skis pour se déplacer en montée et en descente. Un entraînement progressif avec l’aide d’un professionnel est indispensable. Mais c’est possible de s’amuser et de se maintenir en forme, même pour ceux qui n’ont jamais mis de skis aux pieds et qui ne pratiquent pas le sport de façon régulière.

Bien entendu, plus la technique de descente est bonne, plus la satisfaction et la sécurité sont grandes pour ceux qui abordent cette activité. Les débutants devront donc acquérir une bonne dose de technique et se maintenir en forme tout au long de l’année pour progresser et profiter pleinement de la beauté de ce sport. Les itinéraires pour le pratiquer sont magnifiques et évocateurs : de quoi motiver les plus paresseux !

4. Rouler dans la neige

Rien n’est plus évocateur qu’une balade à cheval dans la neige. Cette activité devient de plus en plus populaire et accessible, grâce à la variété des itinéraires. Des petites balades sur les pistes pour les débutants aux grandes randonnées dans les prairies enneigées pour les plus expérimentés. L’équitation améliore la coordination motrice, tonifie les muscles des jambes, augmente les réflexes et la mobilité des articulations tout en stimulant le système cardiovasculaire. Sans oublier les bienfaits mentaux : la sensation de liberté, l’harmonie avec le cheval, la nature enneigée offrent un sentiment unique de détente, de confiance et de bien-être.

5. Le Fat Bike

Il s’agit d’une évolution du vélo de montagne, avec des roues équipées de pneus larges et cloutés qui permettent de tracer des pistes non conventionnelles et même de rouler dans la neige fraîche. Un rêve pour les passionnés de vélo en quête de nouvelles sensations, mais aussi une activité à la portée de tous, à condition d’être en bonne condition physique. Les débutants, en effet, ressentent immédiatement une plus grande maîtrise du vélo grâce à la grande taille des roues, qui garantit la stabilité même sur les terrains accidentés. Idéal pour ceux qui aiment se maintenir en forme sans renoncer au plaisir de l’aventure.

Même si vous n’êtes pas sportif dans l’âme, un séjour en montagne vous aidera à profiter d’un grand bol d’air frais et de vous détendre avec votre famille, vos amis ou vos collègues. La meilleure solution pour dépenser moins est de louer ou d’acheter un logement dans les stations de ski comme Megève. Pour vous accompagner dans ces démarches, contactez l’Agence Fiedler & Rosner au, 74, rue du Général Muffat de Saint-Amour, 74120 Megève.